Fiable

Le flair particulier du chien est un atout très efficace. C’est le seul moyen pour détecter avec précision l’ensemble des punaises de lit présentent dans un environnement (en comparaison, une détection par l’homme n’est fiable qu’à 30%). Cet atout permet d’identifier des contaminations dans des cloisons, des gaines techniques, sous des planchers et permet d’optimiser et d’accélérer la lutte.

Économique

Le passage unique d’un chien détecteur de punaises de lit mené par un expert, suffit pour définir un traitement ciblé et efficace. Cela représente d’importantes économies. De plus, des passages réguliers d’un service de détection canine de punaises de lit est un atout majeur. Il s’agit de la prévention, une identification précoce d’une infestation permet un traitement localisé et ciblé. Son coût est infiniment moindre que le traitement d’une infestation bien installée et répandue. Les efforts à fournir pour préparer et décontaminer les lieux sont également nettement moins importants.

Rapide

Un expert avec son chien détecteur peut inspecter un immeuble d’environ 100 chambres en 8 heures. (Plusieurs chiens et experts peuvent être sollicités dans cet exemple, car chaque animal doit se reposer entre ses phases de travail). Sans l’outil précieux qu’est le flair du chien, il faut passer au moins 1 heure par chambre pour une identification pourtant moins fiable. Pour les gros chantiers, afin de gagner en rapidité d’intervention, plusieurs équipes peuvent travailler en même temps sans aucun problème.

Discret

Il n’est pas nécessaire de déplacer ou de démonter les meubles pour l’expertise, car le chien fait son inspection sans rien déranger. En quelques instants, il inspecte un sac, un placard ou une literie. Au moment où il reconnaît l’odeur caractéristique des punaises de lit, le chien effectue un marquage passif (il marque l’arrêt ou s’assoie par exemple)pour signaler leur présence. Il n’y a pas d’aboiements ou de « grattage » avec les pattes. Pour les professionnels, cette manifestation silencieuse nous permet d’établir nos diagnostics dans la plus grande discrétion et sans abimer le mobilier.

Écologique

Le chien cible précisément les zones contaminées ; seules celle-ci sont à traiter. Ceci limite fortement l’utilisation de produits chimiques, et s’inscrit dans un processus de lutte raisonnée, plus respectueux de l’environnement et de la santé humaine.

Efficacité

Une identification précise de toutes les zones infestées permet une efficacité globale du traitement. Cela limite les risques de traitements qui s’enchaînent pour cause d’échecs, liés une mauvaise cartographie initiale de l’infestation.