Skip to main content

Le mardi 06 Juin 2023, le SEDCPL rencontre l’équipe NOSAÏS de l’Ecole Vétérinaire Nationale de maison Alfort (ENVA)

Le SEDCPL est honoré par cette invitation de l’équipe NOSAÏS, et du professeur Dominique Grandjean, ainsi que de son équipe Mme Capucine Gallet et Mr Marc Blondot.

Le projet NOSAÏS ne date pas hier, mais il franchit une nouvelle étape au moment de la contamination de toute la planète par la COVID-19. Le meilleur ami de l’homme est une nouvelle fois sollicité, débute alors le projet « NOSAÏS-COVID19 ». Il s’agit alors pour les chiens renifleurs de flairer des prélèvements de sueur axillaire. Ce travail est initié par le professeur Dominique Grandjean et toute son équipe et porte très vite ses fruits. Des résultats significatifs sont obtenus, et font l’objet d’une publication. Le projet s’internationalise, et de nombreux  pays rentrent dans le jeu.

Mais il ne s’agit pas seulement de détecter la COVID, car l’équipe de l’ENVA et ses chiens partenaires dépistent également certains cancers notamment grâce à des prélèvements d’urine sur les patients.. A ce sujet, Capucine Gallet nous explique qu’un chien est capable de distinguer et d’effectuer un marquage pour une dilution d’une seule goute d’urine diluée dans un volume d’eau équivalent à celui d’une piscine olympique. Il ne s’agit évidemment de diluer des prélèvements dans de l’eau, mais cela montre une nouvelle fois les extraordinaires capacités du chien. Il faut ajouter que tout ce travail,  pour la détection précoce de certains cancers, permet un diagnostic, bien avant que ne se produisent certains symptômes, et permet même de cibler certains cancers plus agressifs que d’autres nous explique le Professeur Grandjean.

Lors de cet après-midi d’échanges, toute l’équipe du SEDCPL se montre très attentive, et admirative des méthodes de travail des chiens NOSAÏS, représentés ce jour  par Noona, la chienne Labrador du Professeur Grandjean. Cela ouvre des perspectives pour faire évoluer certaines méthodes de dressage pour la détection canine de punaises de lit.

Les chiens détecteurs de punaises de lit du SEDCPL essaient à leur tour la machine spécialement conçue pour le travail de reconnaissance des odeurs et pour l’apprentissage. Certains des chiens détecteurs de punaises dé lit  comprennent immédiatement le principe, d’autres sont plus méfiants vis-à-vis de cet « engin » inconnu et fatalement suspect! Comme pour nous les humains, chacun a son caractère…

Il s’agit d’un échange d’expériences et de compétences d’un intérêt pour tous les membres du SEDCPL. Cette rencontre est également le point de départ d’une collaboration qui va s’étoffer au fil du temps. Une chance, et une réussite donc, et un Grand merci au Professeur Dominique Grandjean et à toute son équipe.

 

Pour aller plus loin et mieux connaitre l’aventure NOASAÏS :

L’aventure Nosaïs – Les chiens de la Covid-19 – Quand le nez du chien vient au secours de la santé humaine – 9782492446122 – Le Point Vétérinaire.fr (lepointveterinaire.fr)

Leave a Reply