Skip to main content

Après plusieurs années de lutte contre les punaises de lit sans aucuns résultats, un foyer d’hébergement pour adultes handicapés nous contacte en août 2020, pour réaliser une détection canine de l’ensemble de leur site.

Le verdict est sans appel : plus de la moitié des chambres sont infestées par les punaises de lit.
Le foyer, avec notre aide et nos recommandations fait réaliser par une société de désinsectisation lyonnaise des traitements.
Nous faisons de nouveau une inspection canine à la suite de ces traitements et une très légère amélioration est notée mais le site présente encore la moitié des chambres contaminées malgré un protocole drastique.

S’ensuivra 2 autres protocoles complets de traitements avec changements des literies, démontage de toutes les goulottes électriques, injection dans les plafonds (dalles), passage du mobilier à la vapeur, plinthes siliconées prise en charge des effets personnels des résidents etc…

Une détection canine est réalisée entre chaque protocole pour identifier les lieux encore infestés.

Et enfin, après 10 mois de lutte acharnée qui a autant impliqué la société de désinsectisation, le personnel du foyer, les résidents, et nous même, nous sommes arrivés à éradiquer totalement les punaises de lit.
Cette lutte a été très difficile car l’infestation date de plusieurs années, nous nous sommes rendu compte que la structure était impactée et qu’un protocole « classique » ne viendrait jamais à bout de cette infestation.
Mais l’acharnement et la rigueur ont payé.
Ce foyer sera suivi en détection canine régulièrement pour prévenir toute nouvelle infestation le plus précocement possible.

Au-delà de notre expertise et de notre accompagnement, nous avons fait de formidables rencontres.
Des liens se sont créés, en particulier avec les résidents, qui ont été d’une patience et d’une collaboration sans faille malgré leurs problématiques personnelles.
La direction et les éducateurs ont suivi nos conseils et recommandations en nous faisant une totale confiance et nous les remercions.
Pour célébrer cette belle réussite, nous avons été conviés à la fête de fin d’année du foyer. Musique, spectacle, buffet, photos avec les chiens !

Sugar qui n’a pas résisté à l’appel de Joëlle…

Leurs sourires et leur joie de vivre étaient une belle récompense pour nous et pour les chiens.

Amandine qui avait peur des chiens…

Couple d’amoureux reconnaissants du travail des chiens

Luc qui pose fièrement avec Ophélie

Notre agent de sécurité de la soirée…

Un grand merci à la direction du foyer, aux éducateurs, à Audrey, Amandine, Joëlle, Luc, Michel, Julia, Fabrice et tous les autres.

Toute l’équipe de SLDC Punaises de lit
Audrey Defendi
Cédric Thenoz
Sugar
Max
Ophélie

One Comment

  • Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Leave a Reply